dimanche 29 mars 2015

Le masque maison du dimanche soir

Masque maison pour cheveux secs

Comme je vous l'avais dit dans un article précédent, je prends soin de mes cheveux... au naturel! Ce dimanche soir, petit moment cocooning (ça ne fait jamais de tort avant de redémarrer une semaine) avec des résultats au top.

Recette

C'est dimanche soir, on ne se prend pas trop la tête : pas besoin d'ingrédients de folie pour un masque réussi. On prend ce qu'on a sous la main. Personnellement, au fil du temps, j'ai accumulé quelques ingrédients-clé, que je vais vous présenter. Mais il est tout à fait possible de réaliser un masque de ce genre avec trois fois rien. C'est parti!

Ingrédients  

Ingrédients naturels pour mon masque du dimanche soir!

 

 

 

 

 

 

 

 




1 cuillère à soupe d'huile de coco - Aroma Zone
1 cuillère à soupe d'huile de nigelle - Zenya
1 cuillère à soupe d'huile capillaire nourrissante - Florame
2 cuillères à soupe de miel
1 jaune d'oeuf
15 gouttes de provitamine B5 - Aroma Zone
1 goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang

Focus sur les ingrédients

Les ingrédients de la cuisine : le miel, qui nourrit et hydrate les cheveux/possède un pouvoir éclaircissant (il est riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines... Que du bonheur) et le jaune d’œuf, qui apporte de la douceur aux cheveux (il ne contient pas que des lipides et des protéines! Il est plein de vitamines et de minéraux qui contribuent à la santé et à la force des cheveux).

En plus de ces ingrédients "de tous les jours", j'ajoute des huiles qui vont nourrir en profondeur mes cheveux. Quand je n'ai pas trop le temps ou rien sous la main, j'utilise de l'huile d'olive, qui remplit parfaitement cette fonction. Mais là, je vais vous parler de quelques huiles que j'adore.

L'huile de coco : c'est l'huile capillaire par excellence! Elle nourrit et lisse les cheveux, les rend plus résistants et les parfume délicieusement! Une odeur de vacances!
L'huile de nigelle : elle renforce les cheveux cassants et revitalise le cuir chevelu. Elle est très aromatique. Elle possède également de nombreuses propriétés pour la peau (j'y reviendrai certainement).
L'huile capillaire nourrissante de Florame : je l'ai reçue cette semaine via mondebio.com et je l'adore déjà! Elle est composée d'huiles végétales (ricin, jojoba, macadamia...), mais aussi de beurre végétal (beurre de cacao) et d'huiles essentielles (ylang-ylang, lavande, romarin...) spécialement adaptés au soin des cheveux et du cuir chevelu. Une merveille, que j'utilise également pour soigner mes pointes sèches.

Pour terminer ce cocktail de rêve, j'ajoute quelques derniers actifs.

De la provitamine B5 : elle fortifie et embellit les cheveux. Elle participe à leur croissance. Un petit plus non négligeable!
De l'huile essentielle d'ylang-ylang : elle apporte un parfum marquant, sensuel. Elle serait même aphrodisiaque! C'est la petite touche finale à ce masque.

Préparation et pose

Tout simplement mélanger le tout dans un bol. Le poser sur les cheveux, en n'oubliant pas le cuir chevelu (en profiter pour faire un léger massage : cela stimulerait la pousse). Enrouler le tout sous une serviette de bain (la chaleur permet au masque de pénétrer plus facilement). Temps de pose? Le temps que vous souhaitez. Plus vous le laissez, plus les bienfaits se feront sentir!















Rinçage et shampoing

Au bout de deux heures de pose me concernant, je rince à l'eau tiède. Je fais ensuite mon shampoing habituel (Urtekram - voir article sur ma routine capillaire), et mon après-shampoing Lavera.
 

Résultats

Des cheveux protégés, doux, brillants, et délicieusement parfumés!


"Le plus grand secret du bonheur, c'est d'être bien avec soi." 

A bientôt!




6 commentaires:

  1. Chouette article, je testerais bien le masque! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!
    Tu m'en diras des nouvelles! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de masque le dimanche soir ! Je ne mets jamais d'oeuf, je n'y pense pas, il faudrait que je l'intègre plus souvent.
    Tes cheveux sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Oui, le petit moment cocooning du dimanche soir, un incontournable! ;-)

      Supprimer
  4. Super article! Je le ferais bien ce weekend! :)

    RépondreSupprimer