mardi 4 août 2015

Fin de contrat : les 10 commentaires de trop

Bonjour tout le monde,

J'espère que ça roule pour vous!

Aujourd'hui, un article sur le monde professionnel et ses indélicatesses qui donnent parfois envie de sortir les griffes!

Grrrrr!













J'ai beau avoir fait des études, les avoir même plutôt bien réussies, je fais partie de ces personnes qui vont d'intérim en CDD. Souvent, c'est très frustrant. J'aimerais pouvoir faire des projets sur le long terme, mais sans savoir à quel endroit je bosserai le mois suivant, c'est compliqué. Malgré tout, il faut rester optimiste et ne pas perdre son sens de l'humour.

Quand les collègues s'en mêlent pour couronner le tout, ça complique les choses. J'ai décidé de vous lister tous les petits commentaires indélicats que j'ai déjà entendus en arrivant en fin de contrat, au cours de ma toute petite carrière professionnelle, simplement parce qu'avec le recul, ils me font plutôt rire. J'espère qu'il en sera de même pour vous! Liste non exhaustive.

Number One
"Bon, dès qu'elle termine son contrat, on réorganise tout."
Heu, je suis toujours là... et j'entends ce que vous dites!

Number Two
"Tu peux le former? Dans quelques jours, tu t'en vas, il te remplacera."
Effectivement. C'est toujours un plaisir pour moi qu'on prenne le temps de me rappeler ET mon départ, ET le fait que je suis remplaçable. 

Number Three
"Qu'est-ce que tu vas faire après?"
Élever des chèvres en Afrique? Vendre des Scoubidous? Mon choix n'est pas encore définitif.

Number Four
"Comment ça, tu ne sais pas?"
Comme je te le dis. Bizarrement, les gens ne se bousculent pas à ma porte pour me faire des propositions. Laisse-moi le temps d'envoyer des CV... Les patrons ne se presseront peut-être pas plus après, mais au moins, j'aurai l'impression d'avoir tenté le coup.

Number Five
"Ma pauvre, ça doit être vraiment difficile d'enchaîner les jobs..."
Tu n'as pas idée. Réellement : tu as toujours fait le même job, tu n'as pas idée.

Number Six
"En même temps, quand je vois l'ambiance ici, si je pouvais partir, je le ferais aussi."
Mais vas-y, n'hésite pas : ça fera une place de plus pour un jeune motivé comme moi.

Number Seven
"C'est quand que tu pars, déjà?"
Oui, demande-le-moi encore une fois, j'adore penser à ce moment où je n'aurai plus aucun statut.

Number Eight
"Au moins, tu vas pouvoir profiter un peu, alors que moi..."
Tu as bien raison. Le chômage est propice aux réjouissances en tous genres! Fiesta!

Number Nine
"Alors, entre les deux, quelle est la date qui t'arrange le mieux pour le dîner avec les collègues?"
Que ce soit l'une ou l'autre, je ne travaillerai plus avec vous. J'avais choisi d'esquiver la question, mais merci d'insister. 

Number Ten
"Si on pouvait te garder plus longtemps, on le ferait!" et autres : "Vous êtes tellement mieux que celle que vous remplacez, on aimerait que ce soit toujours vous!"
J'aime quand on remue le couteau. On ne le fait jamais assez!

Voilà quelques commentaires que j'ai relevés. Je pense que ce sont des petites maladresses (j'ai la chance d'être tombée sur des collègues très sympa, le plus souvent), mais il y a de quoi rire quand même! Si vous en avez d'autres à ajouter, ne vous en privez pas : ça libère!

Libérée, Délivrée!


"Je travaille à être heureux: c'est le plus beau des métiers."

[ Robert Lassus ]

  

14 commentaires:

  1. Hahahaha, c'est tellement ça. La phrase que je détestais le plus, je crois que c'est "En même temps, quand je vois l'ambiance ici, si je pouvais partir, je le ferais aussi.", c'est fou ce que ça pouvait m'énerver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Je pense que cette phrase est aussi ma "préférée" dans ce style! ;-)

      Supprimer
  2. J'ai bien ris ! :D Enfin, rire jaune, on est d'accord, mais j'ai ris quand même :p Quelle bande de méprisants, c'est fou... Et il y en a des comme ça partout, malheureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Si on arrive à en rire, c'est déjà ça! :D

      Supprimer
  3. Terminant mon contrat dans 3 semaines, je ne pouvais qu'adorer ton article bien trop vrai ! Ahh, ces phrases de fin de contrat dont on se passerait bien... :p
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire!:-) Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite alors! Bisous!

      Supprimer
  4. Le monde du travail est impitoyable, il faut savoir s'en protéger, faire confiance aux bonnes personnes et ne pas montrer ses faiblesses.
    Ne fais pas attention aux remarques des gens, la roue finit par tourner et ils finissent par se la manger à leur tour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour ton commentaire! Tu as entièrement raison je pense. Espérons que la roue tournera prochainement! :-)
      Des bisous!

      Supprimer
  5. Ahah parfait ton article !
    Moi qui pour le moment enchaîne ce genre de contrat je connais ça aussi, et malheureusement tout est vrai :o
    En tout cas, un plaisir de te lire ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je pense qu'on est nombreuses à enchaîner des CDD, malheureusement. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et je suis contente de t'avoir fait rire! ;-) Des bisous!

      Supprimer
  6. https://fleurbio.wordpress.com

    Coucou ton article reflète vraiment bien la réalité. Le point numéro 10 de ta liste c'est le pire que l'on puisse dire je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Oui, je pense que c'est l'un des pires effectivement. ;-) Des bisous!

      Supprimer
  7. Pff les gens sont bêtes ! Que veux tu, on ne pourra pas les changer. J'espère que tu as retrouvé travail à ton pied depuis et que tu as avancé dans ta quête du bonheur ;) Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Les gens sont très, très maladroits en tout cas, c'est certain!
      Bisous!

      Supprimer