mardi 8 septembre 2015

La révolution "Slow Cosmétique" (une conférence de Julien Kaibeck)

Bonjour tout le monde,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée!

Ce weekend se tenait le salon bio Valériane, de Nature et Progrès, à Namur. Le rendez-vous bio de la rentrée, à deux pas de chez moi! Bref, immanquable.



Je m'y suis rendue samedi 05/09, à la fois pour faire le tour des stands et remplir mon frigo et mes armoires de légumes/fruits/chocolats bio (eh oui, on ne se refait pas), mais aussi pour assister à la conférence de Julien Kaibeck concernant le mouvement Slow Cosmétique.

Pourquoi cette conférence?


Ce n'est pas un secret, cela fait plusieurs années que je m'intéresse tout particulièrement aux cosmétiques naturels et bio.

De plus, mon compagnon m'a offert, il y a quelques mois, le dernier ouvrage de Monsieur Kaibeck ("Slow Cosmétique : Le guide visuel"), que j'ai littéralement dévoré et que je vous conseille au passage.

Enfin, pour compléter le CV de notre conférencier : il enseigne l'aromathérapie et vous l'aurez sans doute vu intervenir dans "Sans Chichis" ou encore "Un gars, un chef" en tant que chroniqueur beauté/santé. Bref, il sait de quoi il parle!

Du coup, avant de flâner entre les différents stands, j'ai eu envie d'assister à cette conférence.

Valériane - Namur 2015

 

 

 

 

 






Qu'est-ce que ça raconte?


En plus d'être un personnage haut en couleurs, qui rendrait n'importe quel sujet intéressant, notre Julien a réussi à poser les bases de la Slow Cosmétique auprès de toutes les personnes (femmes ET hommes, oui oui) de l'assemblée. Et je pense qu'il a donné envie à tout le monde de se lancer. Pari réussi, donc! Mais la Slow Cosmétique, qu'est-ce que c'est?









 
 


En résumé : être "slow", c'est adopter une cosmétique plus sensée, en choisissant des produits de qualité (qui ne contiennent pas de substances néfastes pour la santé ou l'environnement et qui sont réellement actifs).

C'est aussi se libérer du "brainwashing" cosmétique, qui consiste à nous faire croire que nous avons besoin de 15 000 produits pour être au top de notre beauté, et que ceux-ci sont littéralement miraculeux alors qu'ils contiennent principalement des substances synthétiques. Marketing, quand tu nous tiens!

La Slow Cosmétique vise à consommer moins, mais mieux.

Des conseils? 


Reconnaître le "greenwashing" et boycotter les cosmétiques qui s'en servent. Une petite image de feuille verte ou une mention "naturel" sur un flacon ne doivent pas suffire à nous mettre en confiance, il faut toujours regarder la liste des ingrédients du produit qu'on souhaite acheter et se fier aux vrais labels bio.

Limiter la quantité de cosmétiques qu'on stocke dans nos armoires. Avons-nous réellement besoin de tout ça au quotidien?

Bref, ne devenons pas les pantins des publicités, achetons malin!

Entre les deux, mon coeur (ne) balance (pas).











 


 

Qu'est-ce que ça change pour moi?


Personnellement, au niveau de la qualité des produits, j'étais déjà convaincue et ma salle de bains contient quasi exclusivement des produits labellisés bio.

Mais au niveau de la quantité, je me rends compte que j'ai des efforts à faire. Je me laisse vite emballer par des cosmétiques dont je n'ai pas réellement besoin au final, ce qui n'est ni utile pour ma peau, ni pour mon portefeuille.

De plus, cette conférence m'a donné envie de me relancer dans le "home-made", rien de tel pour créer des soins sur mesure et être certain de la composition. Il y a quelques mois, j'ai commencé à confectionner mes cosmétiques et à en offrir à mon entourage. Honnêtement, sur base de recettes simples, les produits étaient aussi efficaces que ceux du commerce. J'ai arrêté par manque de temps (boulot, déménagement...) mais je compte bien m'y remettre prochainement!

Home-made, me revoici!


  





 

Envie d'infos supplémentaires pour se lancer?


www.lessentieldejulien.com (le blog de Julien Kaibeck)
www.slow-cosmetique.com (la boutique du mouvement slow, qui permet de faire son shopping en ligne directement auprès des producteurs engagés).

Merci Monsieur!














En espérant vous avoir donné envie d'en savoir plus, je vous souhaite une belle journée!



6 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article, j'ai partagé sur ma page Facebook L'Essentiel de Julien. Je suis content de tu aies apprécié. Julien KAIBECK

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article, jolie Fanny! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Très bel article, les stands et la conférence devaient être super intéressant :) Je suis débutante en home made mais je n'ai pas encore assez de matériel ni de connaissances pour tout faire :)
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Merci beaucoup. C'était très intéressant, en effet! Je suis débutante aussi, mais je trouve qu'on progresse vite et que pas mal de recettes "simples" sont très efficaces. :-)
      Des bisous!

      Supprimer