mardi 5 janvier 2016

Gratin végétarien butternut - épinards - feta

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je vous souhaite une belle année 2016! Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez, en commençant par la joie et le bonheur. Souvenez-vous toujours qu'on ne vit qu'une fois et foncez!

Ensuite, je vous reviens aujourd'hui, après un certain temps d'absence (besoin de déconnecter), avec une recette végétarienne délicieuse!

Mon gratin végétarien butternut - épinards - feta

















Il s'agit donc d'un gratin à la courge butternut, que je cuisinais pour la première fois, d'ailleurs. Au niveau du goût, je trouve que ça ressemble pas mal au potiron, en plus doux et avec une texture plus veloutée.

Pour réaliser cette recette (pour deux personnes), il vous faut...

- 1/2 courge butternut
- 200 g d'épinards surgelés
- 4 cuillères à soupe de tofu soyeux
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 tomates séchées
- 40 g de feta (environ)
- des épices et herbes (poivre, sel, persil, herbes de provence... selon vos goûts)
- du fromage râpé pour gratiner

C'est parti pour la réalisation...

1. Couper la courge butternut en deux parties égales, sur la longueur, et en retirer les graines à l'aide d'une cuillère. Mettre les deux moitiés au four préchauffé à 200°, pendant environ 30 minutes.

2. Pendant ce temps, faire cuire les épinards à la poêle, accompagnés d'un oignon/d'une gousse d'ail que vous aurez préalablement fait revenir à l'huile d'olive.

3. Sortir la courge butternut du four. Pour deux personnes, une seule moitié est nécessaire (j'ai donc réalisé une soupe avec l'autre, pour ne pas gaspiller).

4. Vider la demi-courge à l'aide d'une cuillère, en prenant garde à ne pas abîmer la peau, qui sera le contenant de la recette. Placer la chair de la courge butternut ainsi obtenue dans une assiette.

5. Réduire la chair de butternut en purée à l'aide d'un presse-purée. Y ajouter le tofu soyeux, mélanger convenablement jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Epicer selon vos goûts et ajouter un peu de feta émiettée.

6. Remplir votre demi-butternut évidée avec une couche d'épinards, sur laquelle vous disposerez une couche de votre mélange butternut-tofu-feta.

7. Sur le dessus, ajouter quelques dés de feta ainsi que quelques petites tomates séchées, qui viendront relever le goût du plat. Mettre un peu de fromage râpé pour faire gratiner.

8. Enfourner à 180° jusqu'à ce que le fromage gratine.


Bon appétit! 



A la prochaine et d'ici-là, prenez soin de vous!

6 commentaires:

  1. ça a l'air boooon! (oui incroyable mais vrai, j'aime le butternut!)... Besoin de déconnecter aussi pour le moment, mais je pense m'y remettre pendant mes vacances :D

    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Venant de quelqu'un qui n'apprécie que modérément les légumes, ça fait plaisir! Je t'en préparerai un jour, si tu veux. :-) Hâte de lire tes futurs articles! <3

      Supprimer
  2. Ahhhh trop chouette j'ai justement un butternut sur la table de la cuisine :D J'ai hâte de te dire ce que j'ai pensé de cette recette. Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup. Bisous et au plaisir de discuter. La Brune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ça me fait plaisir si la recette t'a inspirée et si tu apprécies mon petit blog. :-) Bisous

      Supprimer
  3. En fait Loulou m'a piqué le butternut pour le faire au four :'( C'étai bon, mais je n'ai pas pu tester ta recette. Oh zut, je vais être obligée d'en racheter :p Bises. La Brune.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je te pique la recette ! Je ne sais pas quand je pourrais la réaliser mais je la note tout de suite dans mon calepin; elle me donne clairement envie !

    RépondreSupprimer